All rights reserved © Pierstoval
Moon art from Lawlie.
(Support artists by paying them)
Background from Solar System Scope

lundi 20 avril 2020

Conseils durant le confinement

Pendant le confinement, nous sommes constamment sous la pression des informations multiples, parfois contradictoires, sur la situation vis-à-vis du confinement et du COVID-19.
Je vous ai concocté une petite liste d'informations, vidéos et reportages pour y voir plus clair afin d'être sûr de ne pas se faire avoir par les "fake news", les "hoax" et surtout les partisans de fausses sciences.

Le point le plus important pour commencer :

📰 Quelles informations choisir ?

On est parfois tenté de considérer que les informations vues sur les réseaux sociaux suffisent, mais ce n'est pas le cas, elles pullulent de fake news, de mauvaises interprétations, et de biais cognitifs.
Du coup, peut-être que l'on est tenté de regarder la télé et de se "contenter de ça", pensant que les informations "officielles" suffisent. Or, le gouvernement nous l'a prouvé, il ne diffuse que ce qui l'intéresse, et la vérité n'en fait pas partie. Confer l'affaire Buzyn, les interventions d'Olivier Véran, les calomnies du président durant ses allocutions par exemple avec les tests et les livraisons de masques, les interventions contradictoires et/ou mensongères quasi systématiques de Sibeth N'Diaye, les rétropédalages intempestifs du ministère de l'éducation, la mauvaise foi autour de la situation du personnel hospitalier, et même sur la date de "retour à l'école présumé" du 11 mai, qui n'a rien de clair sur la façon de le faire efficacement et en toute sécurité.
En bref, toute information n'est pas "bonne à prendre" : il faut savoir reconnaître une "bonne" d'une "mauvaise" info, et l'Observatoire Zététique travaille d'arrache-pied pour éduquer tout un chacun à la meilleure façon d'appréhender les infos que l'on lit, les travaux de Mr.Sam par exemple avec son émission "Petit point d'interrogation" sur Youtube permettent d'y voir plus clair et de savoir comment sourcer de l'information, et toutes les émissions de La Tronche en Biais nous aident à comprendre les biais cognitifs et comment s'en prémunir.
Il faut donc faire extrêmement attention à la façon dont on se met des choses dans le crâne (pour paraphraser Mr.Sam).
Si vous voyez une information qui vous parait étrange, incroyable, vague, fausse, parlez-en ! Demandez à d'autres !
Et surtout : faites-vous aider par des gens déjà informés.
Plusieurs choses à retenir sur ce sujet :
  • Toute information a une "valeur de crédibilité". Une information extraordinaire nécessite des preuves plus qu'ordinaires. Doutez donc de tout ce qui vous parait un peu "too much".
  • Toute information doit avoir une source : scientifique, journalistique, etc. Si vous ne savez pas comment trouver la source, demandez à des personnes qui le savent. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des doutes sur une info, ou publiez-la directement sur ce groupe afin que l'on puisse en discuter et déterminer si l'info est assez sourcée et fiable.
  • La science n'est pas un jeu. Lorsqu'une personne se prétend "scientifique" et qu'elle fait une affirmation, il faut qu'elle la prouve, en employant la méthode scientifique, qui est le meilleur moyen à ce jour pour déterminer la "crédibilité" d'une information. Le consensus scientifique reste très fiable. Mais le consensus d'une équipe de 5 scientifiques ne l'est pas. Encore une fois, si vous avez des doutes sur une info se disant "scientifique", n'hésitez pas à la partager sur ce groupe, afin que l'on en discute.
  • Si une personne affirme quelque chose, elle fait l'objet de ce que l'on appelle la charge de la preuve. En quelques mots, c'est elle qui doit prouver ce qu'elle avance, et pas aux autres de prouver qu'elle a tort. Si je vous affirme qu'il y a une théière en orbite autour du Soleil entre la Terre et Mars, c'est à moi de vous le prouver, et pas à vous de me prouver que j'ai tort. C'est une illustration du principe philosophique du Rasoir d'Ockham, très important en rhétorique et dans toutes les discussions qui parlent un tant soi peu de science, de faits ou même d'opinions.
  • Cette charge de la preuve est également importante dans le cas d'un transfert d'informations. Par exemple, dire à quelqu'un "cherchez par vous-mêmes" est un non-sens rhétorique, car en "cherchant soi-même", on peut trouver tout et son contraire. Il faut au contraire donner ses sources, expliquer pourquoi l'on pense quelque chose.
  • Souvenez-vous que les médias et le gouvernement ont une raison très précise de dire ce qu'ils disent. Ils le font en grande partie pour des raisons économiques (par exemple ces derniers jours pour plaire au actionnaires et au MEDEF vis-à-vis de la reprise du travail le 11 Mai).
    Quiconque a un discours politique va arranger ses affaires et celles de ses partenaires. Et les partenaires du gouvernement ne sont pas le peuple, mais bien les grandes entreprises et leur direction.

💉 La chloroquine et l'azithromycine

Le plaquénil et les autres médicaments prônés par Didier Raoult n'ont à ce jour pas prouvé leur efficacité. Certaines études publiées ces derniers jours montrent même que le traitement HCQ sans Azythromycine altère négativement l'état du patient à cause des effets secondaires, sans amélioration notable sur la maladie. On n'est donc même pas sur un placebo. Jusqu'à preuve du contraire (preuves qui ne viennent pas malgré la recrudescence d'études réalisées et en cours).
Ne faites donc pas confiance à Raoult tant qu'il n'y a aucun consensus scientifique.
Voici deux reportages réalisés par les équipes de l'Observatoire Zététique pour comprendre un peu la situation :
Hydroxychloroquine et COVID-19 : la "méthode" Raoult ne nous aide pas => https://www.youtube.com/watch?v=rP2PWgnGn24
Le protocole Raoult est-il efficace à 91,7% ? => https://www.youtube.com/watch?v=XXGRr10bgLs

😷 Les masques et visières

Les masques sont très importants pour se protéger et pour protéger les autres, mais attention : tous les matériaux ne se valent pas, et il faut être très rigoureux en les utilisant !
Il n'y a aucune preuve scientifique complète de l'efficacité des masques artisanaux, et des fois, la pensée "vaut mieux un masque pas efficace que rien" est particulièrement dangereuse : les matériaux ne filtrant pas assez, ou alors conservant le virus, conservant la salive, ou ne masquant pas le nez (si vous en avez, masquez-vous le nez, sinon ça a encore moins d'effet).
Ils peuvent limiter les projections pour vous, mais peut aussi "garder" le virus s'il est projeté vers votre masque...
N'oubliez pas que les masques chirurgicaux et FFP2 doivent OBLIGATOIREMENT être réquisitionnés pour les personnels hospitaliers !
Les masques artisanaux peuvent néanmoins être utiles, donc RENSEIGNEZ-VOUS avant.
Le Monde a réalisé un petit reportage sur le sujet, rapide et compréhensible :
Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ? => https://www.youtube.com/watch?v=CijYDRNUhTg
Il y a également énormément de makers (fabricants utilisant des techniques modernes de fabrication non-industrielle) qui participent à l'élaboration de systèmes de masques et visières, conjointement à des ingénieurs.
Dimitri Ferrière, de la chaîne Monsieur Bidouille, a fait un petit reportage relatant un peu la façon dont les makers travaillent à ce sujet, ce qui permet de bien comprendre à quel point la fabrication de masque ou de visière est compliquée et importante pour éviter les dangers de la propagation :
Comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid => https://www.youtube.com/watch?v=lnM7UVT2i-o

🛒 Commerces locaux

Beaucoup de commerces locaux ne peuvent plus exercer, à cause du confinement. Cependant, les communautés dans la programmation web travaillent jour et nuit pour permettre aux commerces de pouvoir ouvrir une boutique en ligne avec un système de click'n'collect, pour que les personnes ayant commandé puissent venir récupérer leur commande à une heure précise.
D'ailleurs, j'ai participé à l'élaboration et la review du développement d'un système libre et gratuit de boutique à auto-héberger : https://github.com/Sylius-Covid/Sylius-Covid .
L'initiative principale a été prise par la société coopérative Les-Tilleuls.coop, et vous pouvez retrouver des informations sur ce module click'n'collect ici : https://www.click-n-collect.shop/fr
Tout un tas de freelance (moi y compris si vous voulez) peuvent vous aider à trouver des solutions pour héberger ces solutions web et pouvoir ensuite mettre en place votre petite boutique, avec un module de paiement sécurisé, etc.

✏️Les enfants à la maison

Les parents sont déjà au courant de la difficulté à faire en sorte que les enfants étudient à la maison. C'est probablement encore plus difficile pour les enfants de moins de 6 ans car leur situation émotionelle est particulièrement mise à mal avec le confinement, et c'est encore pire pour les enfants en situation de handicap ou neuro-atypiques.
Des tas de ressources existent pour proposer des solutions, mais rien n'est optimal.
Commençons par une liste de liens de sites proposant des ressources pour l'IEF (Instruction En Famille).
(Ces ressources sont certainement déjà utilisées par les personnels d'éducation, et ce n'est pas bien grave)
Ce sont surtout des ressources pour les plus jeunes.
Pour les plus âgés, ils ont certainement leurs livres scolaires pour continuer, mais il ne faut pas oublier Youtube ! En effet, il existe des centaines de chaînes de vulgarisation scientifique ou d'information accessibles aux niveaux collège et lycée, voici mes recommandations préférées :
Il en existe encore des dizaines que je pourrais partager, mais il y en a déjà bien assez je pense :)
Autre information importante : les jeux vidéos, c'est pas grave. Il faut évidemment cadrer leur usage un minimum, mais je rappelle que nous sommes dans une situation exceptionnelle, et que les jeunes s'en prennent plein la figure de devoir être isolés. Si votre enfant est adolescent et passe ses journées sur Fortnite, c'est pas grave. Essayez plutôt, lorsque vous en avez le temps, de participer à ses activités. Rien de tel pour changer d'état d'esprit que de voir ses parents jouer à ses propres jeux :) Sans compter qu'il existe des tas d'alternatives bien plus "saines" : les jeux créatifs comme Minecraft et Minetest, les RPGs en coop comme Guild Wars 2, World of Warcraft, et d'autres, ou les jeux indés comme Sky sur mobile ou GRIS. Des petits jeux qui coûtent souvent moins de 15 € et permettent des heures de calme à tout le monde.
Pour les plus petits, le site https://www.hugolescargot.com/ propose aussi des petits jeux de puzzle ou de mémo très sympa.

Et n'oubliez pas que des jeux de société traînent peut-être dans vos greniers ou au fond de vos placards ;)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez le droit de garder le silence.
Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous.