All rights reserved © Pierstoval
Moon art from Lawlie.
(Support artists by paying them)
Background from Solar System Scope

samedi 28 décembre 2019

De la bonne résolution pour 2020 : passer au logiciel libre

Nous ne sommes que le 28 décembre, mais je tiens à faire une petite injonction aux "bonnes résolutions" qui vont pleuvoir lors du prochain début d'année.


Des bonnes résolutions il y en a plein : devenir végétarien/vegan, respecter les autres, lutter contre le pouvoir phallocrate, oligarchique oppresseur qui nous sert de pays, partager ses connaissances, lire, faire du sport, se vacciner, etc.
J'avais envie de plutôt mentionner cette année quelque chose qu'on n'entend que très peu :

Passez aux logiciels libres.

Vous utilisez Chrome ? Passez à Firefox. Ou à Brave, si vous voulez garder un look similaire à Chrome.
Vous utilisez Microsoft Word ? Passez à LibreOffice.
Vous utilisez Gmail ? Passez à ProtonMail ou à une solution auto-hébergée.
Vous utilisez Twitter ? Passez à Mastodon.
Vous utilisez Slack ? Passez à Mattermost.
Vous utilisez Spotify ? Achetez la musique à vos artistes préférés et hébergez-les chez vous pour les écouter gratuitement et en illimité.

En fait, TOUS les logiciels "gratuits" que vous utilisez sont financés par la pub ou pire : par vous-même. En utilisant ces services, ils siphonne vos données, TOUT ce que vous faites est enregistré (par exemple Spotify enregistre les musiques que vous survolez avec votre souris ou votre doigt sur mobile, les secondes précises des moments musicaux que vous passez, bref, TOUT).

Un rappel de tout ça : le Web a été créé il y a 30 ans sur les bases d'un réseau que l'on appelle "Internet" (International Network).

Le Web (et internet) est décentralisé.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que votre box peut servir à faire la même chose que Gmail, que votre téléphone peut héberger un site web, ou que vous pouvez héberger un serveur Minetest (version libre de Minecraft) sur un Raspberry Pi pour que dalle.

La décentralisation ça veut dire que tout service sur le web peut être hébergé n'importe où, que n'importe qui peut héberger son service, et que tous les ordinateurs communiquent entre eux sans distinction de qui est l'envoyeur ou le destinataire.

Aujourd'hui, nous vivons dans une ère qui va de plus en plus vers la centralisation. Ce message est posté sur un réseau social centralisé. Les mails sont tous au même endroit. Vos musiques aussi. Bref, nous utilisons "un seul service" à chaque fois, et ce service a un monopole mondial.

Ce que ça veut dire, c'est que si un jour Facebook pète, tout le monde a les glandes. Si Netflix déprogramme une série, tout le monde râle. Mais c'est la loi du marché. C'est comme ça que ça fonctionne.

En passant au logiciel libre, vous faites un acte humaniste. Vous redevenez maître(sse) de vos données et de vos services, et vous empêchez les lobbies GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) de s'enrichir sur votre dos. Et si vous faites un don occasionnel à une organisation qui développe des outils libres et open-source, vous permettez à des passionnés et des humanistes (pour la plupart en tout cas ) d'espérer vivre de cette activité.

Et si vous souhaitez une liste non exhaustive des "alternatives libres et open-source", voici : https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/
Vous pourrez constater que pratiquement TOUS les services ont une alternative libre et open-source.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez le droit de garder le silence.
Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous.